Ipad : les applis pour les petits

En ce moment, je teste les applications Ipad pour les tout-petits...
Et je me régale ! 

Mes applis préférées :
-Premières découvertes Gallimard : 
"La coccinelle".
Un chouette prolongement au livre.
 -Toujours chez Gallimard jeunesse :
"Les trois petits cochons" en 3D.
Il y en a d'autres sur ce conte "best-seller" des enfants mais cette appli est de loin la plus réussie ! En plus, elle est pleine d'humour, ce qui ne gâche rien ! Très interactif (on peut souffler en même temps que le loup qui a une dégaine d'enfer !).
-Chez Gründ , les Imagidoux : La ferme et les transports. Très  réussis. J'ai testé "La ferme" en accueils de classe l'année dernière avec des maternelles (de la PS à la GS) et ça fonctionne très bien. Les transports, qui viennent de sortir, séduiront aussi.

 
 








-En petites histoires, "Renversant" et "Fli Fli et Flo Flo" sont également très attrayantes : mais là, il s'agit de supports uniquement numériques puisque le complément livre n'existe pas.



-Chez Hatier et Nathan jeunesse, les applis concernent les premières lectures : 

"Touche pas à mon coussin" avec  la fameuse Thérèse Miaou chez Hatier : un peu statique à mon goût. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette application par rapport au livre qui se suffit à lui-même.

    Chez Nathan, il s'agit d'une application qui s'appuie sur la collection "Premières lectures" (celle avec les bulles !). Pour les enfants qui apprennent à lire, je la trouve très intéressante. Plusieurs titres sortis récemment : La Tour Eiffel a des ailes, Les animaux de Lou : vole petit galop, Que la vie est belle, J'adore le jus de rat et Vive les mariés !

-En matière de loisirs créatifs : pour le dessin "Didou" et en gommettes "Plic Ploc Wiz ".
Amusant !


 


-Mais le best-seller en la matière est bien "Un livre-un jeu" chez Bayard jeunesse : je vais le tester en petite enfance en janvier prochain en partant du livre d'abord. Succès garanti !

Ces applications sont soit gratuites soit à acheter sur l'App store entre 2,99€ et 4,99€.


Pendant que j'y étais,  j'ai fait un petit tour du côté des livres numériques (ibooks, Numilog,...) : on peut télécharger des extraits selon ses choix. Le confort de lecture est évident (luminosité graduelle : on peut lire en pleine nuit sans gêner l'autre, choix du caractère et de sa grosseur, tourne des pages très aisée, plus de poids du livre dans les poignets,....). Par contre, la différence de prix n'est pas significative (heureusement pour les libraires !) et les critères de recherche pas toujours faciles à manipuler. Et on sent bien qu'on a entre les mains un objet commercial. 
Somme toute, cet outil est vraiment intuitif et agréable. On peut s'instruire en s'amusant. Un gadget pour certains, un incontournable pour d'autres ? 
Vivre avec son temps n'est déjà pas si mal : en être curieux et choisir en fonction de ses réels besoins, une nécessité.

Commentaires