Des histoires de chapeaux

Des histoires de chapeaux et des animaux bien coquins...

Deux albums bien décalés aux illustrations sobres et épurées et que j'aime beaucoup, du même auteur Jon Klassen à découvrir si vous ne connaissez pas.



Dans le premier"JE VEUX MON CHAPEAU", paru en 2012, un ours a perdu son petit chapeau rouge pointu et interroge tous les animaux de la forêt : "Tu n'aurais pas vu mon chapeau ?". Il cherche désespérément. Evidemment, personne n'a rien vu...à moins que...où est donc passé le lapin ? Et que porte-t-il sur la tête ?


Le second, qui vient de paraître, "CE N'EST PAS MON CHAPEAU" met en scène cette fois un petit poisson bien déluré : il vient de voler le petit chapeau du grand et gros poisson. Il sait que ce n'est pas bien mais il était trop petit pour lui de toutes façons, alors.... Il est convaincu qu'il ne s'apercevra même pas de son forfait et si c'est le cas, il sait où se cacher. Personne ne pourra le trouver. A moins que...


Mon préféré sans aucun doute ! Un humour noir, un texte très suggestif, des illustrations tout autant (les yeux des poissons...). J'ai beaucoup aimé l'auto-justification dans le vol, les bonnes raisons qu'on se donne quand on sait qu'on a mal fait...sauf que comme toujours, le plus gros reste toujours le plus fort, même pour un chapeau...

Quoiqu'il en soit, deux albums qui vont vite devenir des classiques de la littérature jeunesse.

Chroniqué aussi par :
-Les lectures de Kik

Je veux mon chapeau
Ce n'est pas mon chapeau
Jon Klassen 
Milan 
 
Ces albums (10 et 11/30) comptent pour le Challenge "Je lis aussi des albums 2013" chez Hérisson




Chapeau  l'escargot !

Commentaires

  1. j'ai beaucoup aimé Je veux mon chapeau et j'attends que le suivant arrive à la bibliohtèque avec grand intérêt !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre qu'il va aussi beaucoup te plaire !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le premier, je note donc le deuxième!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !