Ma maison...


Je te présente ma maison, tel pourrait être le sous-titre de ce magnifique album, aux couleurs chatoyantes.

Un album original, à la limite du documentaire : un texte minimaliste mais une belle invitation au voyage . A chaque tourne de page, un nouvel univers jaillit : une nouvelle maison présentée à chaque fois par l'enfant qui l'habite et quelques informations, mais vraiment très succinctes, sur son cadre de vie. Et il n'en faut manifestement pas plus puisque l'illustration au pinceau d'Eric Battut capte immédiatement le regard : de grands paysages, des petits personnages, telle est sa marque de fabrique unique. Le lecteur est émerveillé, découvre un nouveau pays et son habitat traditionnel et cela suffit à s'évader. Du Kenya à la Suisse, en passant par le Japon ou le Maroc, un joli tour du monde à travers ces maisons colorées... sans suivi des continents, mais de façon aléatoire. Jusqu'à la chute finale : quelque part des enfants t'attendent, petit lecteur, pour aller partager vos jeux. Quand la singularité rejoint l'universalité...

Un remarquable travail d'artiste poétique et évadant, dont on ne se lasse pas.

Ma Maison...
Eric Battut
L'élan vert

Cet album (8/30) compte pour le Challenge "Je lis aussi des albums 2013" chez Hérisson



Petit Bonus...


Commentaires