Entre les deux mon coeur

A chaque fois que je lis du théâtre pour la jeunesse, je me dis toujours que je devrais en lire plus souvent ! C'est une lecture bien différente : je ne peux m'empêcher d'imaginer les jeunes endossant les rôles ainsi que la mise scène. Me viennent aussi des intonations, des voix, des bruits, des silences...
A quelques égards, c'est une lecture fatigante ! Sans doute est-ce la raison pour laquelle je n'en lis pas si souvent :)

Et ces sensations sont d'autant plus vraies pour ce titre-là : Nadine Brun-Cosme met en scène des jumeaux garçons, Théo et Tom, qui reviennent avec leur maman passer leur été dans cette maison au bord du ruisseau. Ils attendent Elise, la fille de la meilleure amie de leur mère. L'attente est longue : ils sont à la fois impatients de la retrouver mais ils redoutent aussi ces retrouvailles. Ils savent qu'elle aura changé sans même réaliser que la jeune fille aura la même réaction vis-à-vis d'eux,  au point des les confondre. On devine derrière tout le jeu de la préférence, de la rivalité,  du trouble de l'amour naissant, mêlés à l'innocence de leurs jeux d'enfants, qu'ils ne sont plus tout à fait désormais. La jalousie devient inévitable.

C'est une pièce qui joue admirablement bien de l'identité et de la confusion du double. Tellement bien que le lecteur ne sait plus lui-même qui est Théo de Tom et vice-versa, voire même, il se demande si ce n'est pas finalement un jeu entre eux.
S'y mêlent aussi les faces cachées des adultes (les deux mamans "rivales" sur un amour commun), leur réconciliation aussi et leur pardon, comme un écho à ce que vivent ces jeunes gens.

Une écriture toute en retenue, très suggestive.

Un jeu de cache-cache sur les sentiments amoureux avec un point de vue intéressant.
Tout un apprentissage.

Entre les deux mon coeur
Nadine Brun-Cosme
Ecole des loisirs
Collection Théâtre

Commentaires