Si tu meurs, elle reviendra

Un roman noir, qui vous fait tomber dans un gouffre noir à l'image de la couverture.

Le couple O'Mara, Francis et Maureen, se réjouissent de fêter l'anniversaire de leur fille unique Patricia. 25 ans ! Elle revient aussi pour fêter sa réussite universitaire. Une fille venue sur le tard auquel le couple a tout sacrifié.

Ainsi commence ce roman. 
Mais l'étau se resserre. Un malheureux concours de circonstances à son arrivée à la gare et la jeune femme est fauchée par une voiture. Délit de fuite de surcroît. La douleur est immense pour le couple. Francis ne supporte plus de ne rien pouvoir faire, d'autant que la police piétine. Les cas d'accident sous l'emprise de l'alcool ne sont pas rares dans cette région reculée de l'Ecosse ! Il décide de chercher l'assassin de sa fille par lui-même...Cela va le mener à Aberdeen, là où des nouveaux riches ont gravi les échelons grâce au forage de pétrole dans la mer du Nord. ll est convaincu que le coupable s'y trouve, sa fille lui a fait signe de l'au-delà, une croyance toute écossaise. Il ne se doute pas de ce qui l'attend. La vengeance peut prendre de drôles de détours.

Rien que d'écrire ces quelques lignes me fait froid dans le dos...Je ne m'attendais pas du tout à une fin aussi tragique, il faut dire. Je m'étonne d'ailleurs d'en parler aussi facilement alors que ce roman ne m'a pas particulièrement enthousiasmée. Il lui manque ce petit quelque chose dans l'écriture qui prend vraiment les tripes. Même si la fin est noire de chez noire. Une représentation de l'enfer.

Je connaissais l'auteure de réputation et c'est cela qui m'a attirée dans cette lecture, plus que l'histoire en elle-même. Je n'ai pas véritablement accroché à l'intrigue, aux personnages pas assez fouillés et au style, dommage. J'en attendais peut-être trop ?

Si tu meurs, elle reviendra
Maud Tabachnik
Flammarion

Commentaires