Escale du Dimanche...

J'ai pu me rendre à l'Escale du livre hier à Bordeaux...

Une littérature jeunesse moins bien représentée que les années précédentes semble-t-il...

Mais toujours une bonne ambiance, un salon à taille humaine, un très bon accueil (sauf la restauration cette année ? Pas grand chose de bien ou bien trop cher !) et des auteurs jeunesse rencontrés toujours aussi charmants, à l'écoute, souriants, et qui se plient en quatre pour leur public.

J'avoue être restée en jeunesse, je m'y sens trop bien !






La journée a débuté par un one man show littéraire d'Olivier Ka : "Histoires malpolites" : des histoires éclectiques, des musiques et des chansons de sa création qu'il accompagne lui-même à l'accordéon ou à l'Hapi drum (instrument de percussion aux très jolis sons).
©Méli-Mélo de livres



Un très bon moment de rires, d'impertinence, de bruits divers et gutturaux, pour le plus grand plaisir des enfants à partir de 5 ans ! 
Et aussi celui des plus grands...







J'ai aussi rencontré une blogueuse Livres et merveilles au pays de Ly Lan, que je suis depuis un peu et on a échangé sur nos parcours, nos blogs, nos enfants : un peu rapide mais sympathique ! C'est toujours agréable de mettre un visage sur un pseudo et un blog ! Son article sur cette journée LA.



Puis tournée des libraires pour de belles dédicaces :
-Isabelle Simler qui vient de sortir un nouvel album "Des vagues" (magnifique !). On a acheté "Tête-à-Tête avec mon chat", on adore cet album publié par les Editions courtes et longues.

©Méli-Mélo de livres
©Méli-Mélo de livres

-Olivier Ka et Martine Perrin pour "L'Arbre à secrets" aux Editions les grandes personnes. Ils étaient pour la première fois réunis pour une dédicace commune, un album que j'ai acheté au Salon du livre de jeunesse de Montreuil en fin d'année dernière. Coup de cœur !

Un sacré duo ! ©Méli-Mélo de livres

-Erik L'Homme : que mes filles étaient ravies de rencontrer. Très sympathique moment d'échange pour elles autour du Quenya (une langue elfique) et de son dernier roman chez Sripto-Gallimard jeunesse : "Le regard des princes à Minuit". Une prochaine lecture !



-Puis, bien d'autres, comme Ilya Green, Thierry Lenain, Pascale Maret, Jean-Claude Mourlevat, Juliette Vallery, Thierry Laval, Elise Fontenaille, Jean-Paul Mongin, Annette Tamarkin... et impossible des les citer tous !

J'ai assisté dans l'après-midi à un moment de rencontre avec Valérie Cussaguet, fondatrice il y a un an tout juste de la maison d'édition "Les fourmis rouges". Un échange passionnant sur son parcours, sur la création de sa maison, sur sa ligne éditoriale, sur ses choix d'éditrice, sur les albums déjà parus,...

©Méli-Mélo de livres
 Une carte postale des Fourmis rouges l'été dernier sur le blog A l'Ombre Du Grand Arbre.

Je comptais y rester un peu plus  mais les rendez-vous prévus étaient souvent en retard (au moins 30 minutes) et devoir de maman oblige, on a dû rentrer (oraux du bac pour l'un, examens de musique pour les autres, devoirs à terminer,...). Et puis, compter le temps de la route...

Une belle journée de rencontres où je n'ai pas boudé mon plaisir en famille !

A l'année prochaine ?


Commentaires

  1. Ravie de t'y avoir rencontrée ! On essaiera de faire plus long l'année prochaine ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !