L'ours qui aimait les histoires

C'est un titre réédité et c'est ma petite dernière qui a été immédiatement scotchée par cette belle couverture et ce titre qui invite à la lecture.
Je le connaissais cet album mais quel plaisir que de le redécouvrir !

Un ours vivant dans sa forêt est un jour intrigué par une jeune femme qui y passe du temps elle aussi, beaucoup de temps, et qui tient dans ses mains un drôle d'objet. Peu à peu, ces deux-là vont s'apprivoiser au point que l'ours se fait régulièrement raconter une histoire. Un rituel jusqu'à l'arrivée de l'automne et le départ de la jeune femme. Mais elle va lui laisser de quoi passer l'hiver dans sa caverne, en bonne compagnie...

Ça parait tout simple dit comme ça, mais il se dégage de cet album une impression de sérénité et de calme, dans les tons de ces belles couleurs orangées, qu'il est tout de suite évident de le rapprocher de ce que procurent des heures intenses de lecture. 

Cet ours, dans son étonnement et sa curiosité face à cet objet-livre, symbolise parfaitement ce que tout un chacun avons vécu face à cette découverte : fascination, musique des mots, mystère des signes, appartenance à un monde qui ouvre ses portes, celle de l'imaginaire et le sentiment désormais de ne plus jamais être seul(e).

Sans doute cet album me parle tout particulièrement puisque c'est exactement ce que j'ai ressenti quand, à 6 ans, j'ai appris à lire, et plus précisément ce moment où j'ai compris que tout cela, écrit sur la page, avait un sens et qu'il m'était spécialement destiné. Je reviendrais sur cette expérience cet été, sur le blog A l'Ombre du Grand Arbre, où chacun des participants à ce blog collectif, exprime quel a été le livre fondateur de son enfance. 

Pour le moment, c'est le temps des vacances pour moi et ma petite famille et je ne pars pas sans ces fidèles compagnons que sont les livres...
Je passerais sans doute par ici, je ne sais pas encore, à l'envie... 
Mais je ne vous laisse pas seul(e)s : des billets sur de récentes lectures vous attendent...

Profitez vous aussi de ce temps de repos pour vous laisser emporter par des histoires...

A bientôt, bel été et bonnes vacances !

Il compte (45/60) pour le challenge "Je lis aussi des albums" chez Hérisson



L'ours qui aimait les histoires
Dennis Haseley
Jim LaMarche
Casterman

Commentaires