Chat par-ci, chat par-là

Lundi/Lunes : attention, voici le chat messager !

Lorette, vieille dame grincheuse, est immobilisée la jambe dans le plâtre depuis qu'un gamin lui a foncé dessus en vélo. 
Sofiane, garçon solitaire, est immobilisé la jambe dans le plâtre depuis qu'une vieille dame...(Vous devinez ?).

Seul ce chat noir qui vient leur rendre visite tue un peu de leur solitude. Son collier va faire office de facteur. Des petits messages envoyés par chacun mais au fait, arrivent-ils au bon destinataire ?

Stéphane Servant m'a une de fois de plus surprise par son imagination et son art d'amener ses histoires. Il exploite à merveille le procédé de cette collection Boomerang où les histoires recto-verso se répondent. Dans le cas présent, non seulement elles se répondent dans un parallélisme  parfait mais elles se croisent, seul le chat fait le lien. Un chat espiègle et sauvage qui va forcer le cours des choses pour nos deux alités.

Beaucoup de fraîcheur, de suspense et de poésie dans ce roman qui nous dit combien la solitude est un sentiment partagé quelque soit l'âge. Que l'écriture peut être salvatrice. Que le destin fait parfois bien les choses...

Les illustrations des deux couvertures, avec sa part de mystère,  complètent ce texte à merveille et en font un très bel objet.

A mettre entre toutes les mains en cette rentrée ! 




Retrouvez l'avis de Bouma-Un petit bout de (bib), elle aussi conquise.

Chat par-ci, chat par-là
Stéphane Servant 
Illustrations de Maria Orzel
Le Rouergue
Collection Boomerang



 Ce roman compte pour le challenge Rentrée littéraire 2014 du blog Délivrer des livres

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !