L'été des mes nuits blanches

Gaël est un ado bien mal dans sa peau. Envieux de la réussite affichée et soutenue de sa grande sœur Alix.
Pas vraiment bien intégré au lycée : les autres lui paraissent toujours bien plus IN alors que lui se perçoit bien fade.

Pour couronner le tout, il va se retrouver pour les vacances d'été, grâce à l'idée géniale de son père, saisonnier au château de Blois dont sa belle-mère est Conservatrice.

Cette perspective-là ne l'enchante guère, empire plutôt ses insomnies nocturnes. Il aborde donc cette période estivale avec un défaitisme tout adolescent.

Sauf que...

-Les employés du Château vont bien l'accueillir et il va finalement apprécier le travail d'équipe,
-Sa belle-mère Blandine, insomniaque elle aussi, va partager avec lui verres de porto et poésie de François Villon,
-Il va se découvrir un don inné pour le baby-sitting et par là-même rencontrer son premier amour....

Le lecteur assiste donc à la transformation en quelques semaines d'un ado timoré à un jeune homme heureux de faire ses propres choix, d'accepter ses limites et de profiter de la vie tout simplement.

C'est un roman juste, souvent drôle, qui décrit bien les incertitudes de cet âge dit ingrat.

Un bon moment de lecture.

Connaissant Blois, j'ai été très heureuse de me promener dans les rues via ce roman, de redécouvrir le Château où j'ai fait mon premier stage en bibliothèque....

©Méli-Mélo de livres
Challenge Petit bac 2015, ligne couleur

L'été de mes nuits blanches
Pauline Penot
Thierry Magnier

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !