Ma mère

L'actualité littéraire de Stéphane Servant est riche en cette fin d'année !
Il le suggère si bien LA.
Et j'ai été envoûtée par son roman sorti en août dernier La langue des bêtes aux Editions le Rouergue.

Il y a eu Abris d'Emmanuelle Houdart. J'en ai parlé LA. Une merveille.
©Méli-Mélo de livres

Et maintenant, il y a "Ma mère" avec le texte de Stéphane Servant et les illustrations d'Emmanuelle Houdart. Et c'est...une merveille !


Le tout donne un album grand format presque mystique sur l'amour maternel avec ses ombres et ses joies. 

Dés son ouverture, on est subjugué par la beauté chatoyante des grandes illustrations, déployant leur univers fantasque en double page et semant des indices de continuité. 

Comme cette lampe allumée sur chacune des pages (sauf une) symbolisant à elle seule la fragilité de ce lien mère enfant mais aussi sa permanence bienveillante. 
Comme pour éclairer le chemin de la vie.

Le texte à lire est tout aussi fort et poétique : il exprime ce sentiment indéfectible qui se noue dès la naissance entre deux êtres, avec sa part d'ombre et de lumière, ses ambivalences et ses foisonnements.

Un album qui traduit merveilleusement la maternité comme ancrage dans la vie et la transmission qui s'y rattache, ainsi que la peur de la séparation, inéluctable.


©Méli-Mélo de livres


Poétique et envoûtant.

Touchée au cœur je suis.


64 éme album pour le Challenge je lis aussi des albums 2015

Ma mère
Stéphane Servant et Emmanuelle Houdart
Thierry Magnier 


CONCOURS !

Et pour vous permettre de le lire à votre tour, vous avez la possibilité 
d'en gagner un exemplaire !

Rien de plus simple : vous laissez un commentaire sur ce blog évoquant... les mamans.

Tirage au sort le jeudi 1er octobre, jour de sortie du prochain album de Stéphane Servant chez Didier jeunesse, lors de sa chronique.

Ouvert à la France métropolitaine.



BONNE CHANCE !

Commentaires

  1. Voilà un album pour lequel j'ai complètement fondu...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour ce concours mais quel vaste sujet ...
    Pour moi, la maman est le socle sur lequel s'appuyer pour affronter la vie. Ce socle ne peut pas vous éviter tous les désagréments dans votre parcours mais il vous permet d'avancer en sachant qu'il y a un roc sous le sable.

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire de maman ? Pas facile de choisir tant on partage avec sa maman : pâtisserie, soins, bijoux, lecture, paroles de chaque jour... J'ouvre un petit coin d'enfance pour évoquer ma fascination de petite fille devant ma maman aux fourneaux.
    ***Je me souviens quand elle étalait sur sa main et son poignet des bandelettes de pâte à bugnes pour les glisser ensuite dans une bassine d'huile bouillante. Je me souviens du parfum et du croustillant de ces délicieux beignets couverts de sucre glace. Des bons moments passés à les dévorer ensemble et à rire de leurs formes biscornues (peignes, coussins, triangles).***
    Merci Pépita pour ce concours et pour la découverte de cet album.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ce livre est une Mère-Veille ! Je tente ma chance pour le concours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère a fait ce qu'elle a pu. J'ai fait ce que j'ai pu. Mais ma fille est devenue une maman dont je suis fière !

      Supprimer
  5. Une belle découverte pour moi, merci Pépita, et quel beau duo d'artistes ... mon thème préféré entre tous, depuis toujours et plus encore depuis bientôt 7 ans, le jour où j'ai enfin compris le miracle dont me parlait ma mère ...celui qui fait de vous à jamais une autre ... dont on ne soupçonnait même pas l'existence et qui apporte à votre vie le grain de magie qui lui manquait ... merci pour ce concours Pépita et belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. Ma mère, ce livre je l'attends avec impatience! Et aujourd'hui je lis un article qui parle de la transmission, évoquant les ovules des femmes qui sont déjà présents dans le corps du bébé alors qu'elle est encore dans le ventre de sa mère. Fascinant, non? Hâte de voir comment Emmanuelle Houdart et Stéphane Servant ont imaginé ce lien, ce cordon qui nous relie, à lire et relire encore!

    RépondreSupprimer
  7. Ah, je ne l'ai pas vu en vrai encore, mais qu'est ce que je suis impatiente!
    Les mamans... Avant, c'était pour moi un mystère. des êtres étranges, capables de soigner un bobo avec un mot magique, de consoler un chagrin, de préparer le repas en dix mn en sortant du boulot, de faire réciter des tables de multiplication en conduisant.
    Et puis je suis passée de l'autre coté. Maintenant que j'en suis une, je sais que la maman croise les doigts pour que le bobo ne soit pas trop grave se demande toujours si elle à dit les bons mots, sort un plat acheté congelé et même qu'elle n'est absolument pas certaine de savoir combien fait 7 fois 9. Comme l'a dit ma mouflette une fois: "mais maman, en fait t'es normale?!" ben oui, nous les manas on est des genres d'humains comme les autres. Mais pas tout à fait ;)

    RépondreSupprimer
  8. Une maman c'est comme une bulle de savon, enveloppante et fragile à la fois, légère et ronde, toujours attirée par ce ciel où elle rêve de voir s'épanouir ses oisillons ;) Merci pour ce concours Pépita, tu imagines bien à quel point cet album là j'en rêve...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et merci pour ce concours !
    La Maman, parfois accusée de tous les maux, responsable de l'autisme ou de l'asthme de son enfant, c'est pourtant elle qui le nourrit (de nourritures réelles, spirituelles ou affectives), qui le soigne, qui l'écoute ou encore le rassure... Une maman, c'est important ! (J'entends déjà les cris des Papas... Oui, ils sont importants aussi, mais pour moi, ils n'ont pas le même rôle)
    Je tente ma chance pour gagner ce beau livre dont la couverture me fait déjà saliver...
    Bonne journée et bonne chance à tous.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    un bien joli concours ...
    C'est en devenant maman que je suis pleinement devenue moi. Merci à ma maman qui est mon évidence toujours et encore !
    Belles lectures à tous et toutes.

    RépondreSupprimer
  11. devenir maman ! quelle aventure ! je me souviens comme si c'etait hier de notre premier tête à tête , le 4 aout 2006 à 19h20 !!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je participe pour ma fille. Pour moi la maman doit être la personne sur laquelle on peut toujours compter et se confier ! :D
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  13. Maman je t'ai adorée et détesté et surtout je t'ai enfin comprise en devenant moi-même ... Maman !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour la justesse de ces livres que vous nous faites découvrir.
    Maman, c'est un des premiers mots qu'un enfant va dire, un des premiers qu'il veut écrire. c'est un cri de joie, de colère, une respiration. c'est au coeur de soi-même, un lien de chair, un noeud profond, à jamais...un amour infini, à faire suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Pour
      Thomas,LA plus belle des couleurs,c est le noir.Il trouve qu il a la douceur rassurante de la soie quand sa mère l embrasse etet qu elle l enveloppe dans sa chevelure."
      Texte emprunté au superbe livre jeunesse le livre noir des couleurs.merci de nous ouvrir aussi des portes tout en rêves et couleurs..

      Supprimer
  15. Ah! Les merveilleuses mêres-veilleuse (ça n’est pas de moi, mais je trouve cette phrase très juste).
    Être mère, au delà de l’incomensurable amour que nous portons à nos enfants, au delà de l’abnégation dont nous faisons preuve, être mère, c’est une remise en question quotidienne, une épreuve qui nous pousse à puiser dans nos forces et nos faiblesses. En devenant mère, nous rencontrons à la fois notre enfant et à la fois une part de nous même qui nous était jusque là inconnue. Être mère, c’est préférer quelqu’un d’autre à soi même, et comprendre enfin ce qu’a pu ressentir notre mère, se rendre compte qu’elle a vécu le même foisonnement intérieur que nous...

    RépondreSupprimer
  16. Moi ma maman elle m'a appris à siffler dans les brins d'herbe... Elle connaissait plein de chansons. Parfois elle éclatait dans des colères terribles... qui ne duraient jamais longtemps.
    Elle est un bout de moi, je suis un bout d'elle, et c'est peut être plus fort encore depuis que je suis aussi maman.

    RépondreSupprimer
  17. Devenir mère...que de précieux instants...voir le fil de la vie se dérouler tranquillement...avec son lot de surprises...jour après jour, se redécouvrir au travers de ses enfants qui nous donnent tant...toute la palette des émotions de la colère,l'épuisement à la joie...je vous aime mes p'tits loups!

    RépondreSupprimer
  18. Devenir maman: une évidence! par trois fois renouvelée et jamais identique!

    Merci beaucoup pour ce concours pour cet album qui semble si magnifique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !