Challenge Incos catégorie maternelle


Je me suis inscrite en juin 2015 (déjà !) au Challenge Prix des Incos de ma copinaute Bouma dans la catégorie maternelle avec 5 livres à lire et à chroniquer. 

Je sais que j'ai encore le temps (mai 2016) mais les albums traînent chez moi depuis un bout de temps, la fin d'année arrive et avant de les mettre sur ma liste de bonnes résolutions de début d'année, je m'en occupe dès à présent en lot !


Et ma foi, avec beaucoup de plaisir à me replonger dans ces histoires.







Chut ! On a un plan de Chris Haughton, Thierry Magnier



Chris Haughton, un univers décalé, très séduisant et terriblement efficace : un univers bleu cette fois, quelques touches de couleurs vives, une unité graphique respectée dans le choix du départ et ô combien reconnaissable. Toujours ces personnages aux grands yeux incrédules au charme irrésistible. 

Quatre chasseurs dans les bois avec leur filet. Mais que font-ils ? Chut ! Ils ont un plan...pas facile d'attraper cet oiseau : à la une, à la deux, à la trois...à l'attaque ! Vont-ils y arriver ? Un comique de situation dans la répétition qui a toujours son petit effet. En tous cas, les enfants ne s'y trompent pas, ils adorent ! 
Les avis du Tiroir à histoires et de Bouma

Le site de l'auteur


Gare au renard ! de Pat Hutchins, Circonflexe

J'ai chroniqué cet album dans sa version anglaise LA

Le Gros Goûter de Stéphane Servant et Cécile Bonbon, Didier jeunesse



Ma chronique LA et l'avis du Tiroir à histoires

Max le Terrible d’Ed Vere, Milan



Max est un chat. Noir. Un chat terrible. Si c'est lui qui le dit...Car il pourchasse les souris...Dur labeur, surtout quand on ne sait pas à quoi pourrait bien ressembler la dite bestiole. Alors il part à la chasse et questionne tous les animaux qu'il croise, qui évidemment le mène en bateau et le font marcher, au sens propre comme au figuré...jusqu'à la p'tite souris elle-même qui lui fait croire n'importe quoi ! Fatigant la chasse hein Max pas si terrible que ça !

Un album à l'humour à portée d'enfant, avec juste ce qu'il faut de répétitions pour bien installer l'histoire, une lecture pleine de vie dans les dialogues, des pages colorées. Bref, tout pour plaire !
Les avis de Bouma et de Chlop


Gros chagrin de Rémi Courgeon, Talents hauts




Noémie a un gros chagrin. Elle ne veut plus être noire mais blanche comme son papa. Qui en a le cœur brisé. Alors, son papa a la merveilleuse idée de lui raconter l'histoire de la petite chatte noire Boulou, qui comme Noémie, voudrait être blanche. Une fée exécute son souhait. Mais l'entourage de Boulou ne la reconnait plus ! Une fin pas facile à appréhender pour cet album, qui aborde pourtant la différence et le métissage avec des mots d'enfant avec beaucoup de sensibilité et de justesse car ancrée à la fois dans le vécu et l'imaginaire.
L'avis de Bouma


Et voilà ! Challenge des Incos rempli !
Merci Bouma pour cette belle idée !


Il me permet aussi de compter trois de ses albums pour le challenge Challenge je lis aussi des albums 2015 (82 à 84), deux d'entre eux ayant déjà compté l'année dernière.

Commentaires

  1. merci beaucoup pour cette belle chronique.
    vu que tu as fini cette catégorie, tu veux te lancer dans une autre ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !