Le dernier arbre

La COP21, la conférence sur le climat, c'est aujourd'hui et demain.

Voici un album qui pourrait bien préfigurer le monde de demain si on ne fait rien.

Une couverture toute grise, un monde vraiment pas folichon à l'intérieur.

Des enfants nostalgiques du monde d'avant où il y avait de l'herbe. On pouvait même se rouler dedans. 
Maintenant, les brins d'herbe, on les compte sur les doigts de la main et il faut bien les chercher pour en trouver encore. Seuls les livres sur la nature peuvent offrir au regard un peu de ce rêve vert.

Un jour, les deux amis de l'histoire trouvent le dernier arbre. Ils en sont convaincus. Et le lecteur n'en doute pas non plus. Opération sauvetage ni une , ni deux ! Il en va de l'avenir de la planète.

Un album qui rend triste, mais si triste devant l'ampleur du phénomène : parce que là, on le voit notre non-respect de la nature. Dans un album pour enfants. Et en tant qu'adulte, ça fait mal. Très.
On peut y voir aussi la détermination de la nouvelle génération à prendre les choses en mains. Avant qu'il ne soit trop tard. Le lecteur se dit : ouf ! Il était temps !

C'est très bien rendu dans cet album : une génération est absente. La nôtre. N'apparaît que la désolation avec ce noir qu'elle a laissé.

Un album très fort avec un format parfait et des mots percutants, qui montre notre inconscience mais aussi l'espoir fragile de la renaissance.

"Je suis revenu le voir longtemps après.
J'étais grand, mais pas autant que lui."

Un album parfait pour une prise de conscience écologique et à coup sûr, s'en prendre plein la figure par les enfants parce que, nous, on n'a rien fait et ils ont raison.

A faire lire à la COP21 tiens.
De toute urgence.


Le dernier arbre
Ingrid Chabbert & Guridi
Editions Frimousse

Le dernier arbre planté dans mon grand jardin
Dédicace spéciale à mes copinautes A l'Ombre du grand arbre



Commentaires