Moabi

C'est une histoire d'arbre.
D'arbre à l'origine du monde.
Le MOABI.



"Je suis le plus vieil arbre du monde".

De sa genèse à son évolution, il nous conte son histoire faite de croissance en lien avec les éléments naturels : le vent, la lumière, l'eau, la terre nourricière et abri de ses racines.

Puis naît la forêt.
Puis arrivent les animaux : les oiseaux,les singes,...
Et enfin l'Homme.

Avec lui, la cohabitation devient difficile : son pouvoir de destruction pour sa propre survie risque de coûter la vie au grand Moabi.

Une réconciliation est-elle possible ?

C'est un magnifique album aux grandes planches colorées avec des couleurs chaudes et un texte simple mais évocateur.

Plus dans la suggestion que dans la leçon, il invite à une prise de conscience de la place de l'homme dans l'univers.

Une fable écologique aux accents profondément tolérants pour une cohabitation harmonieuse des espèces animales et végétales.

Envoûtant, magnifique, tolérant : un album très poétique aussi qui m'a fait découvrir un arbre que je ne connaissais pas.

Tout est très bien pensé dans la mise en page : un très beau travail éditorial par la maison d'édition rochelaise La Palissade.

On a le sentiment de toucher là à l'essentiel.

Avec des éléments en postface du botaniste Francis Hallé en résonance avec le film de Luc Jacquet "Il était une forêt" que j'ai eu l'occasion de voir à sa sortie.


Note de l'éditeur : Ce livre sur la fragilité des écosystèmes forestiers et leur nécessaire protection, sort juste avant la conférence mondiale sur le climat (COP21) qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.


Moabi
Mickaël El Fathi
auteur-illustrateur-voyageur
La Palissade

Commentaires