Prosper-Bobik

Et voici le dernier album de Maurice Sendak publié cette année !
Un évènement !

C'est l'histoire de Propser Bobik, un cochon à qui l'anniversaire n'a jamais été fêté. Pendant huit longues années.

Ce 10 juin, le jour de ses 9 ans, il décide qu'il en sera cette fois autrement !
Il organise donc une fête à l'insu de sa tante adoptive (ses parents cochons ont déjà fini en pâté) et invite un tas d'amis qui se déguisent et font un tas de bêtises...
A son retour, comment va réagir sa tante devant un tel désastre ?

Bon. Comment dire ? Maurice Sendak est un monument. Peut-on "écorner" un peu un monument ?

Y a pas à tortiller, il est resté fidèle à son univers un brin déjanté et à son humour noir. Mais là, je ne suis pas très fan. J'ai beau relire et relire, cette histoire ne m'accroche pas. Plus dans les illustrations que dans le texte, je dois dire. Et le pire, c'est que j'ai bien du mal à défendre mon impression globale. Très honnêtement, j'y trouve là mes limites.

D'autres avis ?

Saluons la réédition cette année de Cuisine de nuit et Quand papa était loin, après celle de Max et les Maximonstres l'année dernière.


Prosper Bobik
Maurice Sendak
Ecole des loisirs

Commentaires